Par Ben Dongoko
Les consultations imminentes initiées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ne cessent de susciter des réactions. La Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC) par l’entremise de son Coordonnateur Lisanga Bonganga, a réitéré sa position parallèle à cette initiative, dans une déclaration faite ce jeudi 29 Octobre 2020.
Cette structure qualifie de sans objet ces consultations, qui vont aboutir à la création d’Union Sacrée pour le Congo.
À l’en croire, le Président Félix TSHISEKEDI va demander au groupe
parlementaire CACH de quitter la majorité parlementaire actuelle pour enfin procéder au
débauchage des députés de l’opposition parlementaire actuelle, des députés membres du FCC et des députés non-inscrits.
« Ce schéma de débauchage énerve les principes d’éthique et se font toujours à coup de corruption soit au travers des versements
d’espèces sonnantes et trébuchantes soit sur base de promesses de nomination à des
postes alléchants dans les rouages des services de l’Etat », a déclaré Lisanga Bonganga.
« Il sied de relever que le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale a verrouillé la structuration de la Représentation Nationale », a-t-il renchéri. En entendant par là, le débauchage serait une violation à la constitution d’autant plus que l’État de droit suppose le strict respect des lois de la République.
In fine, la DYSOC exhorte le Chef de l’État de révèler le contenu et les dessous de cartes de l’accord entre CACH et FCC; et réaffirme sa position celle d’organiser des échanges entre les forces vives, sous les bons offices des confessions religieuses.