Par Ben Dongoko
Dans l’optique d’atterrir paisiblement à la création d’une Union Sacrée pour le Congo, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a amorcé les consultations annoncées lors de son discours sur l’État de la Nation. Conformement à son agenda, il a egalement reçu ce lundi 2 Novembre 2020, au Palais de la Nation, Joseph Olenghankoy, Président du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et du Processus Électoral (CNSA).
Faisant le point de cet échange, Joseph Olenghankoy a salué cette initiative du Chef de l’État caractérisée par l’esprit d’écoute quand bien même son souhait le plus ardent est de le voir aussi échanger profondément avec Joseph Kabila.
« Le chef de l’État nous a fait le bilan de l’état des lieux de la République. Il nous a demandé aussi ce que nous, nous pouvons conseiller. Ça, nous devons lui rendre un grand hommage parce que la plupart de chefs ne poseront jamais cette question. Et c’est là que nous avons profité pour donner au chef de l’État notre point de vue », a déclaré Olenghankoy.
« On aurait souhaité, si on était consulté avant, qu’il arrive à échanger avec son prédécesseur Joseph Kabila Kabange. Pourquoi ? pour la simple raison que ce système politique, le chef de l’État lui-même l’a reconnu lors de son discours devant les deux chambres du parlement réunies, que nous sommes dans un apprentissage de la démocratie, et que c’est la première fois que nous avons ce système dans notre pays », a-t-il renchéri.
À en croire le CNSA, c’est à ce niveau que Félix Tshisekedi devrait essayer de trouver des solutions avant de prendre langue avec d’autres institutions tel que le parlement.
Notons que bien avant le CNSA, le premier citoyen de République a consulté le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) conduit par son président Corneille Nanga.