Par Serge Mavungu
L’Église du Christ au Congo (ECC) a ,dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 24 octobre 2020 , encouragé Chef de l’Etat à s’imprégner profondément des avis du peuple pour la refondation de l’action publique.
Conformément à sa mission de sentinelle et de prophète, indique-t-on dans ce communiqué de presse, l’ECC a suivi avec une attention soutenue, l’adresse à la Nation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en date du 23 octobre 2020 à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
« L’ECC estime que cette adresse du Chef de l’Etat est intervenue dans la quête d’apaisement, quelques quarante-huit heures (48H) après la prestation de serment des trois nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle nommés depuis , le 17 juillet 2020 par Ordonnance présidentielle, dans une cérémonie qui a, elle-même, été précédée d’une escalade verbale au sein du microcosme sociopolitique »,peut-on lire dans ce même
document.
A en croire l’ECC , les attitudes et la prise de parole des uns et des autres ont ,ainsi renforcé ses inquiétudes.
Et pourtant ,à maintes fois, depuis 2018, elle ne faisait que tirer la sonnette d’alarme sur l’exigence et la nécessité pour le Garant du bon fonctionnement des institutions du pays d’en appeler à des concertations nationales susceptibles de cimenter la cohésion et l’unité nationale face aux défis qui s’érigent en obstacles au développement de la RDC.
« Aujourd’hui, le Président National et Représentant Légal, le Révérend Dr Bokundoa-bo-Likabe ainsi que toute la communauté de l’Eglise du Christ au Congo
saluent , indique-t-on , à juste mesure le message du Chef de l’Etat à la Nation. Car son adresse a été empreinte à la fois de conciliation, bravoure et détermination allant dans le sens de la création d’un nouveau paradigme de gestion du pays et dont le sort ne serait plus le seul apanage d’une infime minorité au détriment de la majorité des compatriotes comme cela a toujours été le cas.
Ce communiqué de presse signé par le Pasteur Maurice Mondengo Iyoka B.
Directeur de Cabinet Adjoint du Président National de l’ECC & Directeur de Communication, Presse et Relations Publiques de l’ECC souligne que « l’ECC encourage le Président de la République à s’imprégner profondément des avis du peuple pour la refondation de l’action publique. Car, jusqu’à ce jour, ce peuple de Dieu au Congo, notre troupeau ne trouve pas encore son compte dans l’alternance politique, à côté de la dégradation continue de sa situation socioéconomique davantage fossoyée par les conséquences du confinement dû à la pandémie de Covid-19 ».