Par Serge Mavungu
La récente adresse du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , à la Nation continue à susciter des réactions dans les milieux politiques du pays.
La Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) de Lisanga Bonganga a, après avoir analysé l’adresse du Chef de l’État, fait savoir que Félix Tshisekedi l’a rejoint en décidant de recourir aux consultations en dehors des institutions aux fins d’entrevoir une solution à l’actuelle crise politique.
Mais elle souligne « qu’on ne peut pas avoir la prétention de trouver la solution objective à un problème lorsqu’on est soi-même une partie du problème ».
Pour la DYSOC, le Président Félix Tshisekedi étant un des éléments de la crise, comme le sont Joseph Kabila et Martin Fayulu , il n’est pas qualifié pour prétendre trouver seule une voie de sortie de cette crise.
À en croire la DYSOC, cette formule de Félix Tshisekedi est sans objet.
Elle propose plutôt le plan de sortie initié par Martin Fayulu Madidi qui demeure la seule alternative crédible à soumettre au cours de ces échanges devant chuter sur l’adoption d’une voie de sortie de crise.
Elle souhaite que ces consultations aient lieu sous les bons offices des confessions religieuses et de la communauté internationale.