Serge Mavungu
Le leader du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo s’est réjoui du fait que la Cour Constitutionnelle l’ait rejoint en déclarant conforme à la Constitution, l’État d’urgence décrété par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour lui, le plan contre la République concocté par Alexis Tambwe Mwamba et Jeanine Mabunda sous la bénédiction de Joseph Kabila a échoué.
Au stade actuel, Franck Diongo demande au Procureur Général près la Cour de cassation de poursuivre les deux présidents des deux Chambres du Parlement en flangance pour outrage au Chef de l’État et le fait d’avoir intentionnellement violé les règlements d’ordre intérieur de chacune des chambres respectives. Concernant les règlements d’ordre intérieur, Franck Diongo est revenu sur la décision prise par chacun d’entre eux de l’arrêt des activités de parlementaires sans l’aval de la plénière qui est l’organe délibérant des ces deux chambres du Parlement.
En agissant ainsi, souligne-t-il, Jeanine Mabunda a, délibérément, refusé le vote de la loi de la mise en application de l’État d’urgence.
Au Président de la République, Franck Diongo demande après l’État d’urgence de dissoudre le Parlement actuel.
Et en cas d’une éventuelle prorogation de l’État d’urgence vu que le Congrès ne sachant pas se tenir en cette période, le Président de la République peut saisir la Haute Cour quant à ce, d’une part et maintenir les mesures prises tout au long de cette période, tout en déclarant la fin de l’État d’urgence, d’autres part.