Par Jean-Chrysostome Luntadila
L’annonce d’une convocation d’un Congrès statuant sur la proclamation d’un état d’urgence continue à d’effrayer la chronique. Mouvement Social a, dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Objectif-infos.cd, fait savoir qu’il est surpris,de l’annonce imminente d’une convocation d’un Congrès qui devrait, si l’on comprend bien, conformer à la constitution, la décision du Président de la République ayant proclamé, le 24 mars 2020, un état d’urgence sanitaire dans notre pays.
Le Mouvement Social pense que compte tenu notamment de l’état d’avancement de la pandémie du Covid-19, il est inopportun d’organiser ce Congrès surtout que le pays est encore en phase montante de l’épidémie.
Organiser une telle activité qui va réunir autant de monde serait une grave erreur au risque d’exposer les élus et les autres agents publics employés dans l’institution parlementaire à une contamination massive du virus.
Le Mouvement Social, renchéri le communiqué, demande aux Honorables Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat de ne pas procéder à la convocation de ce Congrès inopportun.
Dans le cas contraire, ses Honorables Députés et Sénateurs se verraient dans l’obligation de ne pas participer à ce Congrès.