Ce dimanche 25 mai, le président congolais, Félix Tshisekedi a reçu dans son cabinet de travail à la cité de l’Union Africaine, son homologue Burundais et Président en exercice du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région ( MRS). Ce, pour une séance de travail.
Accueilli à l’aéroport international de N’djili par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita, le Chef d’État burundais a pris la direction de la Cité de l’Union africaine où a été organisé un déjeuner de travail entre les deux dirigeants.
Dans un communiqué, la Présidence du Burundi a précisé que ce voyage s’inscrit dans le cadre des consultations initiées en prélude au 12ème Sommet du MRS prévu le 28 mai 2025 à Kampala, en Ouganda, durant lequel le Président Évariste Ndayishimiye passera les rênes de la Présidence de ce mécanisme dont le but est de contribuer à maintenir la stabilité et à promouvoir le développement dans la région.
En effet, au cours de ce déjeuner de travail, les deux Chefs d’État ont réévalué l’Accord-cadre d’Addis-Abeba signé par 11 pays, il y a plus d’une décennie, quelques jours avant la tenue du 12ème sommet du MRS à Kampala.
Les Présidents Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye entretiennent d’excellentes relations au profit de leurs pays respectifs et se rencontrent régulièrement.
À l’issue de leur séance de travail, les deux dirigeants n’ont fait aucune déclaration à la presse.
Partageant près de 230 km de frontière terrestre et lacustre, la RDC et le Burundi collaborent étroitement dans les domaines de la sécurité et de la défense.
Par la rédaction