C’est un grand pas dans la normalisation et la redynamisation dans la coopération entre la République Démocratique du Congo et la fédération de Russie, enclenchée par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI depuis sa prise du pouvoir.
En effet, ces deux pays ont paraphé le jeudi 27 juillet, en marge du deuxième sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, un accord d’exemption réciproque des visas.
Ce précieux document signé du côté congolais par Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur de la RDC en Russie, au nom Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula et du côté russe par son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov concerne des visas pour les passeports diplomatiques et de service.
« C’est un moment historique qui va permettre la fluidité du déplacement des peuples des deux pays. Aujourd’hui, le protocole d’accord qu’on a signé consiste à une exemption réciproque des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et les passeports de services. Ça signifie que dans les semaines et les mois qui vont venir, les congolais, tout comme les russes, qui sont détenteurs des passeports de services et passeports diplomatiques ne seront plus astreints aux visas. Ils peuvent voyager pour de courts séjours sans visa entre les deux pays », a fait savoir à la presse le diplomate congolais, qui a reçu mandat de représenter le gouvernement de la RDC dans la signature de ce protocole d’accord.
Le pays de Vladimir Poutine a toujours été aux côtés de la RDC et appuie les efforts pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. Au mois d’avril dernier, la Russie avait manifesté son intention de venir en aide à Kinshasa dans le cadre de la lutte contre tous les groupes armés qui écument l’Est du pays, notamment les terroristes du M23, a fait savoir l’ambassadeur de la Russie en RDC.
Murphy Fika