Le ministre de l’Agriculture, José Mpanda a échangé ce lundi 10 mars avec l’ambassadeur de la Serbie en RDC Miroljub Jevtić. Le diplomate serbe a tenu à apporter l’expertise de son pays dans le secteur agricole congolais, plus précisément en ce qui concerne la production des maïs.
» L’agriculture c’est quelque chose dans laquelle la Serbie est très forte, très très forte. Nous avons par exemple un institut de maïs qui existe depuis cent ans. Donc, vous arrivez à comprendre que ce sont des générations et des générations qui se sont occupés et s’occupent du maïs. Dès que vous atterrissez à Belgrade, vous êtes entourés des champs expérimentaux de cet institut de maïs. Et les sortes de maïs que nous produisons sont parmi les meilleures au monde. (…) On peut aider le Congo pour qu’il devienne exportateur de maïs et non seulement producteur pour l’autosuffisance », a expliqué le diplomate serbe, Miroljub Jevtić.
La Serbie figure parmi les principaux pays producteurs et exportateur mondial du maïs dans le monde. À ce titre, Belgrade veut booster l’industrie agricole de la RDC.
Les deux personnalités se sont mis d’accord sur la mise en place d’un groupe d’experts qui devront être déployé en terre congolaise, pour outiller les agriculteurs congolais en cette matière.
Ils auront également comme mission, de procéder à un examen du sol congolais en vue de la culture de blé, maïs, soja et bien d’autres produits de l’agriculture.
Murphy Fika