L’onde de choc du grand travail effectué par l’Inspecteur Générale des Finances (IGF), Jules Alingete est entendu au-delà des frontières du pays, à l’instar de Pays-Bas.
C’est la raison de son ambassadeur en poste en RDC arrivé fin mandat, dans les locaux de l’IGF ce mardi 25 juillet. Le diplomate Jolke Oppewal a d’entrée de jeu fait ses adieux à Jules ALINGETE, avant d’évaluer ensemble avec le patron de l’IGF le travail, qu’abat ce dernier dans le cadre de la lutte contre la corruption en RDC.
Une manière pour ce diplomate d’élaborer une note à son successeur de manière à poursuivre la collaboration avec cette institution de contrôle de trésor public.
« D’abord, je voudrais lui féliciter avec les résultats du travail de lutte contre la corruption. l’IGF est une organisation très importante et j’ai vu dans les trois années que je suis en RDC, le travail dur de l’IGF et surtout de l’inspecteur général lui-même. Je voudrais le féliciter mais aussi faire le bilan du travail et savoir quelles sont les recommandations que moi je peux faire à mon successeur », a souligné l’ambassadeur, Jolke Oppewal devant la presse.
De son côté, l’œil du président dans les dépenses du trésor public, Jules Alingete a indiqué que l’avion de la lutte contre la corruption a déjà décollé depuis l’arrivée au pouvoir du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Cet avion, poursuit-il, continue son parcours en dépit de quelques zones de turbulences qu’il rencontre.
« l’Inspection Générale des Finances abat un travail extrêmement important avec l’appui incontestable de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix Tshisekedi qui fait de la lutte contre ces antivaleurs une priorité de sa mandature. Nous avons exposé les axes du travail et les résultats que nous avons aujourd’hui, nous restons optimistes que la flamme de la lutte contre la corruption s’est allumée en RDC et que ce travail va se poursuivre, nous espérons des résultats meilleurs dans les années à venir », a fait savoir l’Inspecteur Général de l’IGF, Jules Alingete Key.
Les prouesses réalisées par le numero 1 de l’IGF, Jules Alingete, grâce à l’instauration de « la patrouille financière » a abouti à l’éradication des antivaleurs dans la gestion de denier public, et dans la mobilisation des recettes publiques en RDC, sous l’impulsion du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Murphy Fika