Le balai diplomatique des dirigeants du monde en terre congolaise continue. Après le Pape François, Emmanuel Macron, c’est le tour du Président de la Confédération suisse, Alain Berset de fouler les sol congolais, ce mercredi vers 17h (heures de Kinshasa).
Il a été accueilli au pied du tarmac de l’aéroport internationale de N’djili par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
D’après les sources proches de la Présidence de la République, le Président suisse est en RDC pour une visite humanitaire.
Cette une visite humanitaire de 4 jours, le conduira dans l’Est de la RDC, plus précisément au Nord et Sud-Kivu.
À en croire les mêmes sources, le dirigeant suisse, Alain Berset aura des discussions en tête à tête avec le Président de la République, Félix Tshisekedi au Palais du peuple.
Les questions liées aux relations bilatérales et à la participation de la Suisse à la mission onusienne, pourront dominer ces entretiens.
Ces échanges seront sanctionnés par un point de presse avec les journalistes de la presse locale et étrangère.
Après cette étape de Kinshasa, le Président de la Confédération Suisse, Alain Berse prendra la direction de la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu. Dans la ville volcanique, il aura des entretiens avec les autorités locales, les acteurs humanitaires et les déplacés internes de la guerre.
Il va conclure son périple à Bukavu au Sud-Kivu; où il aura des échanges avec le Gouverneur et les partenaires de la coopération suisse. L’agenda du président suisse prévoit aussi une visite au Centre de Formation Professionnelle (CAPA ), et quelques infrastructures de santé construites sur financement de la confédération helvétique, entre autre l’Hopital de Panzi.
Murphy Fika