Après Kampala, l’Ouganda, et
Bujumbura, capitale du Burundi, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot est arrivé, dimanche 27 avril à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le chef de la diplomatie belge pour la dernière étape de sa tournée en Afrique, sera reçu, ce lundi 28 avril à la cité de l’Union africaine par le president Congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
Selon certaines sources, les deux hommes vont évoquer les questions liées au développement, la politique et sécurité régionale. Bruxelles avait exprimé sa volonté de renfocer sa coopération militaire avec Kinshasa.
Pour elle, la sortie de crise passe par le respect de l’intégrité territoriale de chaque pays, le retour des réfugiés dans la dignité, l’élimination de la menace posée par les FDLR et la fin de toute collaboration entre ces groupes et les forces armées congolaises, et la promotion d’une économie transfrontalière légale et équitable.
Pour l’ancienne puissance coloniale, cela passe par dessus tout à la réforme des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, d’où la reprise de la coopération militaire entre les deux pays.
Dans le cadre du processus pour le retour de la paix dans la partie Est du Congo, la Belgique dit soutenir les différentes démarches entreprises dans ce sens par Doha, sous l’égide du Qatar ; celle de Washington, où une déclaration de principes a été signée vendredi 25 avril ; celle de l’Union africaine ; et enfin celle menée conjointement par la SADC et l’EAC.
MF