Par Ben Dongoko
Comme convenu, Martin Fayulu Madidi a succédé à Adolphe Muzitu à la coordination de la coalition de l’opposition Lamuka, ce lundi 12 octobre 2020, cette fois-ci, pour un mandat de 6 mois, en lieu et place de 3 mois.
Dans son mot de circonstance, le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) a promis de diriger LAMUKA conformément à la volonté du peuple Congolais qui, a-t-il dit, a créé cette coalition.
« Je vais amener LAMUKA là où le peuple a demandé de l’amener », a-t-il renchéri.
In fine, Martin Fayulu a appelé les mouvements citoyens à poursuivre le combat pour la libération de la République Démocratique du Congo. Il a, cependant, mis en garde les cadres du FCC qui « contribuent à la balkanisation du pays ».
Rappelons que lors de la reunion tenue du 23 septembre au 9 octobre 2020, le Présidium de Lamuka avait révisé sa Convention du 27 avril 2019 pour adapter son organisation et son fonctionnement aux circonstances et impératifs politiques actuels, modifiant les articles 3,5, 6, 7, 8, 11 et 13.
La révision de la Convention a porté notamment sur la durée du mandat du Coordonnateur de cette coalition qui passe de 3 à 6 mois.