Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a clôturé son séjour de travail à Charm El-Cheikh en Egypte, où il est allé représenté la
RDC aux travaux de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique.
Résumant sa mission devant la presse, Sama Lukonde s’est déclaré satisfait de toutes les interactions qu’il a eu avec les différents partenaires notamment, sur les questions de climatiques.
» Je voudrais mentionner que nous sommes là à la suite de la Cop-26 où
nous avions déjà fait cette grande affirmation de la République Démocratique du Congo comme étant Pays solution à la question climatique. (…) Et donc, il était normal que nous puissions nous retrouver ici pour réaffirmer notre
position mais surtout accompagner ce processus que nous avions déjà entamé avec la République sœur d’Égypte. La question sur laquelle l’Afrique doit parler d’une seule voix sur le rôle qu’elle joue dans la préservation de ce climat et la séquestration du Carbone et les autres éléments nécessaires à la transition énergétique », a déclaré jean Michel sama Lukonde.
Avant d’ajouter : « A côté de cela, nous restons dans notre droite ligne,
non seulement d’exploiter de manière responsable et dans le respect des normes environnementales nos autres potentiels énergétiques notamment ces appels d’offres que nous avons fait dans le domaine des hydrocarbures et gazier, et nous avons réaffirmé cette position responsable que nous avons prise parce que nous avons des réponses à donner à nos populations », a t-il conclu .
Toutes ces
recommandations ne peuvent se réaliser sans financement des états du nord. Pour le représentant de la RDC, cette question de la finance climat se base sur les interactions entre les pays grands pollueurs et les pays moins pollueurs et l’intervention d’un partenariat gagnant-gagnant.
Durant son séjour en Egypte, la délégation officielle de la RDC a participé aussi au panel organisé par le Royaume-uni, où les participants se sont attelé sur les questions portant sur la préservation de notre écosystème.
Il faut noter que le Chef du Gouvernement a quitté l’Égypte avant la fin des travaux de cette Cop-27, qui se poursuit jusqu’au 18 novembre, en vue de répondre à d’autres tâches d’État au pays.
Murphy Fika