Chaque 20 Novembre, le monde célèbre la journée internationale des droits de l’enfant reconnue par un traité international adopté par l’assemblée générale des nations unies le 20 Novembre 1989.
Cette journée mise en place par les nations unies éveille la conscience de la population mondiale à la protection des droits de l’enfant.
Aussi, faudra-t-il souligner que l’enfant est de nature vulnérable. Quoi de plus normal de veiller aux quatre principes fondamentaux de la convention des droits de l’enfant relatifs à la non-discrimination ; la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant ; le droit de vivre, de survivre et de se développer ; le respect des opinions de l’enfant.
Ainsi, pouvons-nous affirmer actuellement l’évolution positive des droits de l’enfant ?
Cette question coule beaucoup d’encre et de salive étant donné qu’à travers le monde nous assistons à des violations systématiques des droits reconnus à l’enfant. La République Démocratique du Congo n’est pas épargnée de cette macabre réalité. La responsabilité de chaque partie doit cependant être engagée en vue d’un monde protecteur de l’enfant.
Miguel LOBY