Coup de foudre ou coup de joule ? Quoi qu’il en soit, la panne d’électricité qui a plongé l’aéroport international de N’Djili dans l’obscurité, dans la nuit du 11 au 12 septembre, a mis en lumière de graves défaillances. Un incident d’autant plus troublant qu’il s’est produit au moment précis de l’atterrissage de l’avion présidentiel.
Face à cet incident qui a mis les Watts, l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE), sous la houlette de sa Directrice Générale, la Pr Sandrine Ngalula Mubenga, a immédiatement dépêché une mission d’audit. Pendant quatre jours, les experts de l’ARE ont passé au crible les installations névralgiques de l’aéroport, des centrales thermiques à la tour de contrôle.
Un réseau sous tension
L’audit a révélé que l’alimentation électrique de l’aéroport, déjà compromise par l’instabilité du réseau SNEL, est mise à rude épreuve par la surcharge due à l’urbanisation galopante des zones environnantes. Ce court-circuit a directement affecté la tour de contrôle et le balisage des pistes, des infrastructures plus que critiques pour la sécurité des vols. Seule l’aérogare internationale a pu rester sous tension.

Pour les experts de l’ARE, le verdict est sans appel : si des mesures ne sont pas prises rapidement, un tel incident est « quasi certain ». Ce constat électrique est un signal d’alarme pour la sûreté aéronautique du pays et appelle à la charge de sécuriser tous les sites stratégiques.
L’ARE formule ses recommandations
Pour remettre l’aéroport sur les rails de la fiabilité électrique, l’ARE a formulé trois recommandations urgentes :
Sécurisation de la source : Débrancher les lignes de l’aéroport des autres quartiers.
Modernisation des systèmes : Remplacer les équipements vétustes par des onduleurs et inverseurs de nouvelle génération pour un basculement instantané.

Maintenance rigoureuse : Mettre en place un programme de maintenance préventive strict, validé par l’ARE.
L’ARE a promis que ses agents OPJ inspecteront d’autres sites stratégiques du pays pour éviter de nouvelles pannes. Un rapport détaillé sera transmis au ministre de l’Électricité pour la mise en œuvre de ces recommandations.
Célestin Botoleande