Par Ben Dongoko
L’élection de Dieudonné Kaluba à la tête de la Cour Constitutionnelle fait couler beaucoup d’encres et de salives. Après le professeur du droit constitutionnel congolais, André Mbata Mangu, c’est le tour de l’initiateur de la loi portant création de la cour constitutionnelle de réagir.
À en croire le député Delly Sessanga, par le truchement de son tweet de ce mercredi 20 avril 2021, l’usage que l’on fait de la loi sur la Cour Constitutionnelle est parallèle à son imagination.
« Quand j’ai écrit la loi sur la Cour Constitutionnelle, j’étais loin d’imaginer l’usage que l’on en fait aujourd’hui », a-t-il estimé.
Et de renchérir :
« Le respect scrupuleux des procédures de changement de ses membres est un élément de sa légitimité, le tirage au sort est un dispositif clé de son indépendance ».
Bien avant le numéro un de l’Envol, le Professeur André Mbata avait qualifié cette élection d’illégale d’autant plus que les juges devraient attendre le tirage au sort.
Pour rappel, Dieudonné Kaluba a inventé une théorie devenue douteuse à ce jour en droit pénal : l’infraction d’intellectuels. Il s’était illustré dans le procès à la base de la condamnation du président nationale de l’Union pour la Nation Congolaise comme un brillant avocat. Mais malheureusement aujourd’hui, la démarche poursuivie pour aboutir à son élection continue de faire rire même les pratiquants en droit constitutionnel.