Par Gratis Makabi
En étant informé de la suspension temporaire de l’utilisation d’un lot spécifique de vaccins Astra Zeneca par quelques pays de l’Union européenne, le gouvernement congolais a décidé de reporter la date du lancement de la vaccination contre la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo initialement prévu, ce lundi 15 mars 2021 à une date ultérieure.
Cette décision a été prise à l’issue de réunion tenue, ce samedi 13 mars, entre les experts du Ministère de la santé publique, du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid19 et du groupe technique consultatif pour la vaccination
À en croire le Ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo, ces experts ont réaffirmé que la vaccination est un pilier important de la riposte.
Ces experts de la santé ont, en outre, rassuré la population congolaise que le vaccin Astra Zeneca est actuellement utilisé dans plusieurs pays, y compris les pays africains. Dans plusieurs pays, les données collectées n’ont pas rapporté les cas de troubles de coagulation sanguine.
Il sied de noter que, le Dr Eteni Longondo a fait savoir que la nouvelle date du lancement de vaccination contre la Covid19 sera annoncée incessamment, dès que les résultats des investigations en cours seront disponibles.