Par Gratis Makabi
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid19, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec l’appui de l’UNICEF et en collaboration avec les programmes nationaux de lutte contre le diabète et contre les maladies cardio vasculaires ont lancé , le 08 octobre 2020 , des activités de dépistage massif des comorbidités.
Cette initiative est financée par le programme humanitaire de l’Union Européenne (ECHO).
L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas s’est félicité de cette initiative.
« Le lancement de ce programme illustre l’adaptation de la stratégie de lutte contre la covid-19 et témoigne de l’engagement constant de la France dans ce combat et plus largement dans la lutte contre les épidémies en République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
En outre, lors de son intervention à la cérémonie de lancement, l’expert en appui à l’ambassade dans la lutte contre les épidémies en RDC, le Dr. Jean-Elie Malkin, a réaffirmé le soutien de la France à la RDC qui se traduit par le financement d’un projet pilote porté par Médecin Du Monde qui va démarrer très prochainement à Kinshasa, en complément du programme de l’OMS.
Rappelons que la France par l’intermédiaire de son conseiller santé a été de ceux qui par leur plaidoyer auprès du Conseil Consultatif de la riposte est à l’origine des réflexions qui ont abouti à cette nouvelle stratégie de réponse contre la covid-19.
Il est important de noter que les personnes les plus à risque de développer des formes sévères de covid-19 et d’en mourir sont les
personnes âgées de plus de 50 ans et celles souffrant de maladies associées
au premier rang ,au nombre desquelles le diabète et l’hypertension artérielle.