Par Emmanuel Sandalay
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait récemment pris une série des mesures visant barrer la route à la covid-19. La police nationale, sensée veiller sur l’application desdites mesures se détour de sa mission.
Certes, les agents de l’ordre mettent la main sur ceux qui ne respectent pas les instructions données pour lutter contre le corona virus, on retrouve cependant beaucoup de dérapages dans le chef des policiers.
Le constat est que, certaines personnes sont interpellées à tort et à raison, au dépend des humeurs des interpellateurs, qui visiblement ne travaillent que pour soustraire de l’argent à la population, au nom de l’application des gestes barrières.
Quid du couvre feu
Il a été décreté un couvre feu allant de 22 heures à 04 heures du matin. Sur ce, quiconque circule au délà de ces heures doit devoir être interpellé, et soumis à la rigueur de la loi.
Sur le terrain, le constat est tout autre, du fait que, la circulation est actuellement fonction d’une somme à payer aux agents commis dans différentes barrières.
Où va l’argent perçu par les policiers ?
Les témoignages de plusieurs personnes interpellées nous indiquent que le montant à payer se négocie entre détenus et policier. Pas de quittance pour aller payer à la banque, dans le compte de la DGRK, la somme exigée par le gouverneur.
Les gens de l’ordre sont très actifs pour faire appliquer la loi, mais la question qui mérite d’être posée est celle de savoir à qui profite l’argent qu’ils perçoivent, d’autant plus qu’il n’entre pas dans le trésor public.