Par Gratis Makabi
Malgré plusieurs mesures drastiques prises par les autorités du pays, la République Démocratique du Congo est finalement frappée par la troisième vague de la pandémie de coronavirus.
À en croire le ministre de la santé publique et la prévention, Dr Jean Jacques Mbungani dans une annonce faite, ce jeudi 03 juin 2021, cette troisième vague est due aux non-respect des gestes barrières.
« La combinaison de certains facteurs de risques est à l’origine de l’augmentation des cas observés. Les principaux facteurs sont les suivants : le relâchement de l’observance des mesures barrières mises en place en ce moment ; y compris le couvre-feu, l’importation des cas suite aux mouvements des populations au niveau de nos frontières, une faible couverture vaccinale contre le covid-19. La situation actuelle de covid-19 dans notre pays est très préoccupante. On note une augmentation considérable des cas et des décès liés au covid-19 au cours des 4 dernières semaines. De ce qui précède, en ma qualité de ministre de la santé publique, hygiène et prévention, j’annonce officiellement la survenue de la troisième vague de la pandémie de covid-19 dans notre pays avec la ville de Kinshasa comme épicentre », a-t-il indiqué.
Le ministre de la santé a, en outre, profité de l’occasion pour rappeler à la population de respecter toutes les mesures actuelles et celles qui pourront être prises ultérieurement pour lutter efficacement à cette épidémie, entre autres le port des masques, la distanciation sociale et le respect du couvre feu.
Pour rappel, depuis le début de l’épidémie déclarée au pays le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 32.177 dont 32.176 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 789 décès et 27.727 personnes guéries.
Les provinces les plus touchées restent Kinshasa avec 22.348 cas ; Nord-Kivu 2.908 cas ; Haut-Katanga 2.057 cas ; et le Kongo Central 1.758 cas.