L’évolution positive de la gestion de la troisième vague de la pandémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo a été au cœur de l’exposé du ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, au cours de la 23e réunion de conseil des ministres de ce vendredi 08 octobre par visioconférence.
À en croire le ministre de la santé, le cumul des cas depuis l’apparition du premier cas de la pandémie en RDC, le 10 mars 2020, s’élève à ce jour à 57125 cas positifs dont 1087 décès.
Ainsi, pour la semaine épidémiologique 39, le pays a enregistré une diminution de nouveaux cas positifs de la covid-19 de 14,3% par rapport à la semaine épidémiologique 38.
On continue à observer, au cours de la semaine 39, une baisse générale et considérable de nouveaux cas positifs covid-19 contre 125 de la semaine épidémiologique 38.
Actuellement, 3 des 4 types des vaccins disponibles en RDC sont déjà administrés. Il s’agit de : AstraZeneca, Moderna et Pfizer. Tandis que le vaccin Sinovac, déjà disponible, sera très bientôt utilisé.
Par ailleurs, le ministre de la santé a fait savoir que la région africaine a notifié une baisse de 43 % des nouveaux cas hebdomadaires et une baisse de 25% des décès.
Dans le même élan, la RDC sortira de la liste rouge de la Grande Bretagne dès ce lundi 11 octobre 2021. Les conditions d’accès des ressortissants ou voyageurs en provenance de la RDC dans le territoire britannique se justifient suite à l’amélioration de la situation sanitaire dans certaines zones du monde dont la RDC.
Par Bien-aimée Bosasele