Par Emmanuel Sandalay
Dans une correspondance adressée au gouvernement et à l’assemblée nationale, l’ancien ministre des médias, Lambert Mende Omalanga, plaide pour la reduction du coût de l’examen pulmonaire, durant la période de la Covid-19.
« Je voudrai appeler le gouvernement à adopter la gestion de la crise en vigeur, au dépend des moyens que disposent les congolais lambdas », suggère cet ancien porte parole du gouvernement, avant d’indiquer que, le test PCR s’élève à 30$, pendant qu’un examen par scanner toraxique, en coûte dix fois plus. Il est donc de ce fait évident qu’il n’est pas adapté à nos citoyens.
Pour pallier à cette problématique, Lambert Mende propose un financement du gouvernement aux centres des traitements tant publics que privés.
« Ma proposition vise l’engagement du gouvernement de la République à prévoir une intervention financière spéciale de manière prompte auprès des centres des soins disposant des scanners et de laboratoires, tant publics que privés, afin de réduire le coût d’un scanner pendant la période de la pandémie. »
Il est évident que le test de coronavirus est gratuit, mais il n’en est pas le cas pour celui relatif à la pneumonie.