Par Ben Dongoko
La chambre basse a voté pour la 6ème fois la prorogation de l’État d’urgence lors de la plénière de ce lundi 6 juillet 2020. Et ce projet de loi a été présenté par le vice-ministre de la justice, Bernard Takahishe.
Signalons qu’il y a eu différents sons de cloches lors de la plénière. Les uns ont plaidé pour la prorogation et les autres se sont interrogés sur les bien-fondés de celà.
“On ne nous dit pas pourquoi on est en État d’urgence. Quelles sont les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement en cette période pour lutter contre la propagation de la Covid-19 ? Apparemment, on fait du copié coller. Ce n’est ni l’opportunité ni nécessité d’exiger l’État d’urgence”, a dit le député Papy Nyango, élu de la province du Bandundu.
Par contre, le député Felix Kabange Numbi a souligné la nécessité de proroger cet État d’urgence sanitaire.
“Si nous ne prolongeons pas cet État d’urgence, cela aura un impact sur les mesures barrières prises, alors que nous n’avons pas encore atteint le pic. Si cette prorogation n’est pas validée ce soir même, nous risquons de voir les boites ouvertes, les bars etc”, a-t-il dit, avant d’ajouter que le pic pourrait été atteint au mois de septembre.
Il sied de rappeler que la RDC cumule 7.432 cas confirmés depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 le 10 mars 2020.