Au cours de la 96ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidé le vendredi 28 avril à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a instruit le gouvernement à traiter urgemment tout dossier susceptible de créer des emplois à la population active de la République Démocratique du Congo.
«Il y a donc lieu que le gouvernement réserve le bénéfice d’un traitement d’urgence pour tout dossier d’investissement susceptible de créer des emplois et d‘ajuster ses politiques publiques en vue de tendre vers une situation de plein emploi pour notre population active. Car dans ma vision tout congolais en âge de travailler doit s’insérer dans un écosystème favorable à l’emploi », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Et d’ajouter :
« Le Président de la République tient à redynamiser le modèle d’évaluation de la performance des entreprises du portefeuille de l’Etat et des entreprises publiques qui chaque année, signent des contrats de performance avec les mandataires de l’Etat au sein de ces entités ».
Pour ce faire, le Président Tshisekedi a chargé la ministre du Portefeuille et chaque ministre sectoriel de déposer auprès 9 Premier ministre, le rapport d’évaluation des contrats de performance des entités sous leur tutelle pour l’exercice 2022, précisant qu’ils devront mettre en exergue les indicateurs tels que le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée et le résultat net, selon l’objet social de chacune des entreprises.
Bien-Aimée BOSASELE