Close Menu

    Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba

    06/06/2025

    Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés

    06/06/2025

    Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre

    06/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba
    • Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés
    • Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre
    • RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »
    • RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire
    • Monde : les ressortissants de 12 pays interdits de fouler les pieds aux USA( Donald Trump)
    • Football : léopards de la RDC se mesureront aux aigles du Mali ce jeudi
    • Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juin 7 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»Crime de guerre à l’Est de la RDC : le procureur général de la CPI se saisit du dossier pour une analyse approfondie

    Crime de guerre à l’Est de la RDC : le procureur général de la CPI se saisit du dossier pour une analyse approfondie

    0
    Par La Rédaction sur 16/06/2023 Sécurité
    20210616 icc prosecutor swearing in ceremony 046
    20210616 icc prosecutor swearing in ceremony 046

    Cour Pénale Internationale va procéder à un examen préliminaire concernant les crimes présumés commis par les forces et groupes armés actifs à l’Est dela République démocratique du Congo. L’annonce a été faite par le procureur de ladite cour, Karim Khan, ce jeudi 15 juin 2023.

    A l’en croire, la CPI va se pencher sur les éléments mis à sa disposition pour évaluer une nouvelle situation dans ce dossier. En particulier, il s’agit donc de la saisine de la CPI par le Gouvernement congolais qui lui a demandé d’enquêter sur les crimes présumés relevant de sa compétence commis au Nord-Kivu du 1er janvier 2022 à ce jour.

    Cette période couvre le conflit avec le M23, mais aussi la situation dans la zone de Beni, avec notamment les attaques du groupe ADF et sur toutes autres violations.

    Dans sa note, le bureau du procureur prévient : « tous les crimes commis par toute personne, indépendamment de son affiliation ou de sa nationalité, seront analysés ». Il s’agit des crimes commis ces 18 derniers mois plus principalement dans la province du Nord-Kivu en proie à des violent combats entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus selon Kinshasa et plusieurs rapports de l’ONU par le Rwanda.

    Par ailleurs, le numero un de la CPI previent que cet examen préliminaire n’annonce pas forcément l’ouverture d’une enquête.
    Cette annonce de la CPI intervient près de deux semaines après la visite de Karim Khan dans le pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.

    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentMercato : Neeskens kebano bien parti pour rester à Fulham
    Article suivant Football : léopards font les derniers réglages ce vendredi avant de s’envoler pour franceville

    Articles similaires

    Agression de la RDC : l’OIF apporte son soutien aux efforts du gouvernement pour le retour de la paix

    04/06/2025

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025

    Agression Rwandaise en RDC : Denis Mukwege accuse Joseph Kabila de complicité tacite avec le Rwanda

    29/05/2025

    Joseph Kabila à Goma : Ramazani Shadary dévoile les mobiles de son séjour dans cette zone occupée par les rebelles

    27/05/2025

    ESU : Marie Thérèse Sombo fustige les mesures prises par le M23 sur les établissements supérieurs illégalement gérés

    21/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?