La gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, a été reçue par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, à Kinshasa.
La chef de l’exécutif provincial de Tanganyika est venue répondre à l’invitation du VPM en charge de l’intérieur pour évaluer ensemble la crise qui a eu domicile au sein de ladite province.
« j’étais invitée, la raison était la consultation entre moi et mon chef, il voulait comprendre comment évolue la province de Tanganyika depuis que je suis à sa tête », a déclaré Julie Ngungwa, Gouverneure de Tanganyika.
Une discussion à bâton rompu, où la gouverneure du Tanganyika a brossé au près du numéro un de l’intérieur, l’état de lieu de son entité, notamment les problèmes de l’insécurité sur les axes Nyuzu, Moba et Bendera, et la question liée à la crise politique au niveau de l’Assemblée provinciale.
Rassurée des assurances reçues de la part du VPM de l’intérieur décentralisation, sécurité et affaires coutumières, Julie Ngungwa a saisi l’opportunité pour appeler ses administrés au calme et à l’unité pour le développement de leur province.
« Je demande à la population de Tanganyika d’être calme. (…) Je leur rassure que je vais rentrer et nous allons continuer notre travail de promouvoir la province du Tanganyika », a rassuré Julie Ngungwa.
Notons que, Julie Ngungwa Mwayuma, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a été le vendredi 6 mai 2022, première femme gouverneure dans la province du Tanganyika.
Murphy Fika