Par Cleverly Gaye
Un groupe de jeunes se réclamant de la jeunesse du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie a assiégé, ce dimanche 31 janvier 2021, l’entrée du siège de cette formation politique basée à Gombe. Au menu de leur mécontentement, la suspension du président de la ligue des jeunes du parti.
Dans une lettre adressée au Président de la Ligue des jeunes du Parti dû Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie Serge Kadima, le Secrétaire Permanent Emmanuel Ramazani Shadary lui interdit à titre conservatoire d’engager la ligue des jeunes du PPRD jusqu’à la clôture de l’action disciplinaire qui le vise. À en croire Emmanuel Ramazani Shadary, cette décision est consécutive aux multiples plaintes reçues par les cadres et militants du parti cher à Joseph Kabila suite au communiqué de Serge Kadima tendant à faire obstruction à sa décision de convoquer sur instruction du Président National de cette formation politique la réunion avec le Comité National de la Ligue des Jeunes du PPRD.
En effet, le Président de la Ligue des Jeunes du PPRD est invité à se présenter devant la commission de discipline composée de Ferdinand Kambere, de Lucain Kasongo et Déo Indulu, ce lundi 01 Février 2021 en vue de répondre de ses actes. La commission de discipline quant à elle est censée présenter son rapport y relatif dans un délai de soixante-douze heures.
Pour rappel, Serge Kadima Luabeya fait partie des jeunes qui exigent un changement du leadership au sein du PPRD. Et ce, après plusieurs séries de défaites enregistrées par leur famille politique, notamment la destitution du Bureau Mabunda et l’adoption de la motion de Censure visant le Gouvernement Ilunga Ilukamba.
Il faut dire que Serge Kadima bénéficie d’un soutien affiché de Patrick NKanga, un autre jeune influent et Rapporteur du Bureau Politique du PPRD : « Le camarade Serge KADIMA a tout notre soutien. C’est l’un des meilleurs au sein de notre Parti. Nous n’allons pas laisser des pesanteurs subjectives obstruer son engagement,» a-t-il écrit dans un tweet.