Par Gratis Makabi
La crise qui frappe de plein pied le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila, de plus en plus exposée sur la place publique pendant cette période des consultations lancées par le Chef de l’État. Pour son franc parlé, le député national du Palu/FCC a subi une attaque virtuelle d’un haut cadre de la jeunesse du Pprd/FCC Patrick Nkanga.
Un débat houleux s’est produit, ce lundi 09 novembre 2020, sur le réseau social « Twitter » au lendemain de la clôture de la retraite du FCC qui continue de revendiquer la majorité parlementaire, entre deux membres de la coalition Front Commun pour le Congo (FCC), à l’occurrence Patrick Muyaya et Patrick Nkanga Bekonda, respectivement partisans du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) et Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.
Tout a commencé par un tweet du député Muyaya, qui a fustigé les mauvaises pratiques qui se font en politique congolaise.
« Les responsables de la crise actuelle sont ceux qui dans le passé ont utilisé le débauchage, le dédoublement, la division comme stratégie politique. Quand je dénonçais cette comédie congolaise, certains me disaient que c’est la politique, est-ce aussi la politique pour eux today ?, S’interroge t-il.
Le partisan du PPRD n’a pas cautionné les propos de l’élu de la Funa, en le recadrant et lui demandant d’avoir une couleur politique, bien plus claire.
« En politique, il faut avoir des convictions et avoir un camp cher ami. Il ne faut pas être tiède. Tu as été élu grâce au seuil obtenu par le PALU/FCC. Prends le courage de te positionner une fois pour toute, il y va de ta crédibilité et ton avenir politique », a écrit Patrick Nkanga.
À son tour, Patrick Muyaya a fait savoir à l’agent de la primature qu’il n’a jamais été tiède et le fait qu’il soit élu du PALU/FCC ne l’empêche de reconnaître un mal.
Le tweet de l’ancien président du caucus des jeunes parlementaires, Patrick Muyaya, faisait allusion à la crise qui règne au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH, depuis la nomination des nouveaux juges à la Cour constitutionnelle.
«Mon camp,tu le connais c’est le Congo. Et de ce point de vue je n’ai jamais été tiède dans mon engagement. La politique en mon sens ne se résume pas ds le combat des extrêmes que l’on lie souvent au sort des individus. Être élu du Palu/FCC signifie ne pas reconnaître un mal ? Non», a déclaré Muyaya Katambwe qui a mentionné dans le tweet suivant que :«Moi je suis de ceux qui veulent porter le changement dans la manière de faire la politique. Ce qui se fait depuis des années n’est pas la référence. Ma position a été et restera le CONGO».
Un des têtes brillantes au sein du G-13, Patrick Muyaya est à la base d’une proposition de lois sur les réformes électorales pour les élections crédibles, apaisées et démocratiques. Le G-13 a eu à piloter les consultations porte à porte auprès des forces vives de la nation, les forces politiques, les experts électoraux, les confessions religieuses avant de clôturer l’initiative par la proposition d’une loi jugée “impersonnelle” par certains observateurs avertis.