La crise opposant la République démocratique du Congo à son voisin le Rwanda, sous couvert du M23 peine à prendre fin. Réagissant à cette question, le président Rwandais Paul Kagame en visite au Bénin sur invitation de son homologue Patrice Talon, s’est exprimé au cours d’une conférence de presse organisée samedi au Palais présidentiel de la Marina sur cette question.
Selon lui, le conflit entre la République démocratique du Congo et le M23 est la résultante de plusieurs problèmes non résolus.
« Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante des plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 », a-t-il indiqué.
Paul Kagame estime en outre qu’une partie de terre appartenant au Rwanda a été cédée à la République démocratique du Congo.
« En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire », a-t-il souligné.
Par Emmanuel Sandalay