Au cours de son assemblée plénière tenue ce vendredi 24 février à Kinshasa, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a recommandé à travers son rapporteur-adjoint, Serge Njibu, aux médias congolais de se conformer à la réglementation en vigueur.
« Au regard de la cartographie actuelle des médias, on se rend compte qu’il y a beaucoup d’entreprises de presse qui fonctionnent en désordre, sans avoir des dossiers complets au niveau du conseil. Et donc, il est temps que nous puissions mettre en place une cartographie correcte dans le secteur des médias, et pour cela nous devons identifier tous les médias qui opèrent de manière ordonnée et ceux qui opèrent de manière désordonnée pour les obliger à se conformer à la règlementation dans le secteur », a indiqué le rapporteur-adjoint du CSAC, Serge Njibu.
De ce fait, un moratoire de 30 jours a été accordé aux médias pour obtenir l’avis de conformité préalable à la diffusion des spots, jingles et annonces publicitaires.
A l’en croire, toute publicité doit désormais requérir l’avis de conformité du CSAC avant sa diffusion sur les médias. Pour préserver les enfants, les jeunes et le public du danger des publicités.
Bien-Aimée BOSASELE