Kinshasa, capitale de la République démocratique du, couvre ce mois de mai 2023, le festival « BUKU ». Une messe culturelle à laquelle l’on célèbre les lettres, pour une résurgence de la littérature congolaise, qui en ce jour en reste des multiples domaines d’art que compte le Panthéon des muses inspiratrices.
Ce rendez-vous se tiendra du 05 au 07 mai 2023. Maria Sambay, initiatrice de ce festival, a procédé ce mardi 2 mai, à la salle d’exposition de l’académie de beaux-arts, à la présentation tous azimuts du déroulement de cette grande fête des lettres qui impliquera des conférences, des ateliers littéraires, des lectures publiques, quelques spectacles de théâtre, des projections des films et des vernissages des ouvrages récemment édité dans le but de donner un essor nouveau à la littérature congolaise pour une calibration de forces qui lui propulsera vers un nouvel horizon en perspective.
En outre, l’initiatrice de ce festival à souligné les grandes étapes de la conception de cet événement quasi inhabituel pour la société congolaise, précisant que cette fête des lettres est une occasion de rencontrer avec les littérateurs congolais, en vue de tenter la promotion essentielle de la littérature congolaise.
Elle vise à mettre en avant le replacement de l’industrie congolaise du livre, pour la reformation des cénacles des poètes, romanciers, nouvellistes en gros, les écrivains dont la mission sociale est et reste, la formation et la consolidation de la conscience du peule.
Par Yannick Mayele