Par Serge Mavungu
L’Union internationale des Marionnettistes ( UNIMA)
a nommé le congolais Sunda Masampu Ngonde, dit Skonde au titre de représentant de
l’UNIMA Internationale en République Démocratique du Congo(RDC).
Cette nomination fait suite au travail accompli par le Théâtre de Marconte depuis 2008, au vu des projets réalisés en RDC, à Kinshasa, comme à l’intérieur du pays pour la promotion de la marionnette, et « l’éducation d’une culture pour tous » par les arts de la marionnette, comme aussi au niveau international, en Allemagne dans le cadre d’un projet australien de la compagnie Snuff Puppet en 2015.
Deux ans après, toujours en Allemagne, il a pris part dans le cadre du projet des marionnettes géantes associé avec la musique pour les carnavals et en 2017, un projet mis en place entre trois pays; Australie, Allemagne et la RDC dont la tournée était presque dans toutes les villes de l’Allemagne. Il a pris part au festival Noël en marionnettes en 2013, au Cameroun.
Rappelons que I’UNIMA a été fondée en 1929, son secrétariat général est, actuellement assuré par Dimitri Jageneau.
Qui est Sunda Masampu Ngonde, dit Skonde?
Professeur intervenant au Lycée Français René Descartes et au lycée Prince de Liègel, Sunda Masampu Ngonde est né le 13 juillet 1985, au Kongo-central, il est artiste marionnettiste, conteur, comédien, dramaturge, bijoutier, directeur technique de la fédération d’improvisation congolaise, co-fondateur du FITHEAS/Festival d’improvisation théâtrale en milieu scolaire, fondateur & directeur technique de la Cie Théâtre de Marconte et membre de l’UNIMA depuis 2010. Il rejoint Kinshasa très tôt à l’âge d’un an. Avant son engagement artistique, il a commencé le théâtre à l’école primaire en 1995 E.P.4 BATEKE, au C.V.E.B KINDA et à la Troupe Théâtrale la Rédemption de l’église catholique Saint Alphonse (2002 à 2006). Il a abandonné toutes les activités ; foot, judos, commerce et autres pour se concentrer à la profession d’artiste. Après une formation artistique en art dramatique à l’Institut National des arts (INA), il a travaillé en collaboration avec plusieurs compagnies de théâtres et autres structures culturelles connues en R.D. Congo. En 2008 il crée la Compagnie Théâtrale de Marconte. Il a animé plusieurs ateliers d’initiation au théâtre et marionnettes dans des écoles, centres d’enfants de la rue, Il a été Professeur intervenant à l’école Américaine – International school of Kinshasa/TASOK, JEWELS International school of Kinshasa avec les cours de théâtre et marionnette pour enfant. En 2012, une participation bénévole en République du Congo – Brazzaville où il a animé un atelier de théâtre et des animations de contes au sein de la structure ENCRED (Enfance Créatrice de Développement) et à l’Orphelinat Notre Dame Nazareth de MPILA. En outre, il a participé dans plusieurs festivals et ateliers où il a acquis l’expérience dans le domaine artistique. En 2013, il participe au festival Noël en marionnette au Cameroun/ Yaoundé. Diplôme de mérite d’Improvisation Théâtrale (Match d’impro) animé par JEAN MICHELDAGORY prouvé par la Directrice Artistique de la Ligue Française d’Improvisation (LIFI) VALERIEMOUREAUX en 2014.