Par Gratis Makabi
L’Association sans but lucratif “LOBOKO YA SANSA” (Asbl LOSA) a, procédé, le mercredi 12 mai 2021, à la présentation officielle du projet “Esprit des ancêtres” , dans la salle Bonobo à l’hôtel Vénus situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Cette structure non gouvernementale est une initiative de l’artiste visuelle Géraldine Tobe qui en est la présidente et Emmanuel Nzongo s’occupe de la Coordination.
La présentation simultanée de ce projet entre la République Démocratique du Congo et la Belgique a bénéficié du partenariat la VUB et de Congo Design Arts.
La cérémonie a été animée simultanément par Cédrick Nzolo, présent dans la salle, et Marie-Sophie De Clippele, qui était en direct de Bruxelles.
Empêchés de faire le déplacement pour Kinshasa à cause de la pandémie de coronavirus, Hans De Wolf (Commissaire du Projet) et Romain Meeusen, respectivement Vice-Recteur de la VUB, ont fait l’introduction cette présentation à distance à partir du royaume de Belgique par webinaire.
Avant la présentation du projet, la belge Bénédicte Savoy a fait un exposé sur les restitutions du patrimoine ancestral africain gardé jusqu’à ces jours en Occident.
Les personnes présentes dans la salle Bonobo ont eu le privilège de déguster un extrait du film « BANKISHI » qui illustre l’oeuvre et la démarche artistique de l’artiste Géraldine Tobe.
Dans la présentation de l’esprit des ancêtres, Géraldine Tobe a fait savoir que ce projet relève de son expérience personnelle, sa quête pour une reconnexion avec la spiritualité de ses aïeux. Une quête qui navigue entre son vécu de chrétienne dont elle garde la stigmatisation et celui d’une expérience à travers la vie des rituels ancestraux qui ont illuminée sa foi et sa spiritualité, une spiritualité sans coloration religieuse.
« Quand j’étais petite, on m’a taxé de sorcière. Après j’ai choisi le chemin du couvent, malheureusement je ne savais pas me situé sur la spiritualité qu’on m’ensegnait chez les catholiques. J’ai commencé à m’intéresser aux pratiques ancestrales à travers ma grand-mère qui venait du Kasaï. Grâce à elle, j’ai ouvert les yeux. Elle a su implanter en moi le grain ancestral », a t-il indiqué depuis la Bruxelles.
Et Géraldine Tobe de renchérir : « J’aime toujours entrer en communication avec ces esprits qui m’aident beaucoup en tant artiste. J’ai créé ce projet parceque j’ai constaté que ce problème inquiétait plusieurs artistes. C’est un projet que je voulais partager avec les artistes pour qu’ils soient reconnectés avec les ancêtres ».
Géraldine Tobe a, en outre, remercié les deux brillants intervenants, Jean Bofane et Aimé Mpane, ainsi que ces collaborateurs de Kinshasa et de Bruxelles.
Il sied de noter que, ce projet a connu la participation du réalisateur congolais, Jeanpy Kabongo, qui a d’ailleurs réalisé le film « BANKISHI », ainsi que d’autres artistes africains qui prennent une part active à ce projet, à savoir la sud-africaine Lhola Amira, le camerounais Yvon Ngassam et le congolais de Brazzaville Paul Alden Mvoutoukoulu.