Close Menu

    Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 

    13/06/2025

    Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial

    13/06/2025

    Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi

    13/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 
    • Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial
    • Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi
    • RDC : l’assemblée nationale adopte 8 projets de loi de ratification des accords de crédit, évalués à 2,3 milliards USD
    • Olivier Kamitatu à Jean Pierre Bemba :  » n’entraine pas la République dans la chute. Ce pays mérite mieux que le règlement de comptes »
    • Lualaba : Félix Tshisekedi procède à l’inauguration du nouveau bâtiment provincial de la CENI
    • Conférence des Gouverneurs : Félix Tshisekedi préconise la couverture santé universelle comme un outil pour améliorer la cohésion sociale
    • RDC : l’identité congolaise au cœur d’un débat incandescent, Seth Kikuni interpelle
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juin 14 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Culture: LOSA Asbl a procédé à la présentation officielle du projet “Esprit des ancêtres”, à l’ hôtel Vénus

    Culture: LOSA Asbl a procédé à la présentation officielle du projet “Esprit des ancêtres”, à l’ hôtel Vénus

    0
    Par La Rédaction sur 13/05/2021 Société
    Img 20210513 095202

    Par Gratis Makabi

    L’Association sans but lucratif “LOBOKO YA SANSA” (Asbl LOSA) a, procédé, le mercredi 12 mai 2021, à la présentation officielle du projet “Esprit des ancêtres” , dans la salle Bonobo à l’hôtel Vénus situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

    Cette structure non gouvernementale est une initiative de l’artiste visuelle Géraldine Tobe qui en est la présidente et Emmanuel Nzongo s’occupe de la Coordination.

    La présentation simultanée de ce projet entre la République Démocratique du Congo et la Belgique a bénéficié du partenariat la VUB et de Congo Design Arts.

    La cérémonie a été animée simultanément par Cédrick Nzolo, présent dans la salle, et Marie-Sophie De Clippele, qui était en direct de Bruxelles.

    Empêchés de faire le déplacement pour Kinshasa à cause de la pandémie de coronavirus, Hans De Wolf (Commissaire du Projet) et Romain Meeusen, respectivement Vice-Recteur de la VUB, ont fait l’introduction cette présentation à distance à partir du royaume de Belgique par webinaire.

    Avant la présentation du projet, la belge Bénédicte Savoy a fait un exposé sur les restitutions du patrimoine ancestral africain gardé jusqu’à ces jours en Occident.

    Les personnes présentes dans la salle Bonobo ont eu le privilège de déguster un extrait du film « BANKISHI » qui illustre l’oeuvre et la démarche artistique de l’artiste Géraldine Tobe.

    Dans la présentation de l’esprit des ancêtres, Géraldine Tobe a fait savoir que ce projet relève de son expérience personnelle, sa quête pour une reconnexion avec la spiritualité de ses aïeux. Une quête qui navigue entre son vécu de chrétienne dont elle garde la stigmatisation et celui d’une expérience à travers la vie des rituels ancestraux qui ont illuminée sa foi et sa spiritualité, une spiritualité sans coloration religieuse.

    « Quand j’étais petite, on m’a taxé de sorcière. Après j’ai choisi le chemin du couvent, malheureusement je ne savais pas me situé sur la spiritualité qu’on m’ensegnait chez les catholiques. J’ai commencé à m’intéresser aux pratiques ancestrales à travers ma grand-mère qui venait du Kasaï. Grâce à elle, j’ai ouvert les yeux. Elle a su implanter en moi le grain ancestral », a t-il indiqué depuis la Bruxelles.

    Et Géraldine Tobe de renchérir : « J’aime toujours entrer en communication avec ces esprits qui m’aident beaucoup en tant artiste. J’ai créé ce projet parceque j’ai constaté que ce problème inquiétait plusieurs artistes. C’est un projet que je voulais partager avec les artistes pour qu’ils soient reconnectés avec les ancêtres ».

    Géraldine Tobe a, en outre, remercié les deux brillants intervenants, Jean Bofane et Aimé Mpane, ainsi que ces collaborateurs de Kinshasa et de Bruxelles.

    Il sied de noter que, ce projet a connu la participation du réalisateur congolais, Jeanpy Kabongo, qui a d’ailleurs réalisé le film « BANKISHI », ainsi que d’autres artistes africains qui prennent une part active à ce projet, à savoir la sud-africaine Lhola Amira, le camerounais Yvon Ngassam et le congolais de Brazzaville Paul Alden Mvoutoukoulu.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentSous la médiation de Gentiny Ngobila : Les deux camps adverses de l’Islam célèbrent ensemble la fin du Ramadan, ce jeudi
    Article suivant Kinshasa: La clôture de la prière de Ramadan a cédé la place à la violence entre les deux camps adverses de la COMICO, à Kinshasa

    Articles similaires

    Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 

    13/06/2025

    Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial

    13/06/2025

    Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi

    13/06/2025

    RDC : l’identité congolaise au cœur d’un débat incandescent, Seth Kikuni interpelle

    10/06/2025

    Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre

    06/06/2025

    Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !

    05/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?