Par Kevin Mohamed
Le Président Félix Tshisekedi, a lors de son investiture émis le voeu de faire de la République Démocratique du Congo, un véritable état de droit. C’est peut être dans cette optique que, la justice congolaise s’est depuis un certain moment activée dans lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics. L’opinion assiste depuis plusieurs semaines à l’ouverture des enquêtes, aux auditions par la justice de plusieurs personnalités tant du monde politique qu’ administratifs. Certaines de ces personnalités ont même été placées sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala.
En croire l’ancien candidat Président de la République Alain Daniel Shekomba, la personne que toute la population veut voir sur le banc des accusés, c’est bel et bien le Président honoraire Joseph Kabila Kabange. Ce, au regard de ses nombreux crimes contre l’humanité et des crimes économiques. Il l’a dit dans un tweet ce samedi 11 Avril 2020 :
«La personne que nous voulons réellement voir devant la justice congolaise pour ses crimes politiques et économiques contre les populations congolaises c’est Joseph Kabila.
Le jour où il va comparaître devant celle-ci, je serai le premier à la féliciter», a-t-il déclaré.
Nombre de personnes s’interrogent pourquoi Félix Tshisekedi a passé l’éponge sur tous les crimes abominables et odieux commis par son prédécesseur pendant 18 ans. Lui qui est le plus grand chantre de l’État de droit ? À son tour et sans user de la langue de bois, le fils du sphinx de Limete a affirmé qu’il ne va pas fouiner dans le passé.