Par Emmanuel Sandalay
Il se passe depuis ce matin du lundi 12 juillet dans les rues de la capitale, une ambiance différente de celle d’habitude. Les finalistes des examens d’État, habillés pour la plupart en uniformes neuves, envahissent les rues de Kinshasa, sous le froid de la saison sèche.
En partance de leurs différents centres, ces vaillants finalistes empruntent différentes voix. Les uns sont accompagnés de leurs parents, les autres sont embarqués par des motos taxi, pendant que les autres ont formé des groupes et font les pieds.
«nous attendions ardemment ce moment, car on avait marre que ça traine encore. Ça commençait à nous flipper, heureusement qu’on en mettra fin aujourd’hui», propos d’un groupe d’élèves du Groupe Scolaire Saint Damien.
Selon Gracieuse Mukendi, élève au complexe scolaire Mafuta, «la peur est humaine et c’est normale car une fois première d’affronter cette épreuve malgré cela, elle se sent prête.»
À 8 heures, tous les élèves regagnent déjà l’enceinte de leurs centres avant le Go pour accéder dans des salles ne soit donné. Après l’épreuve de la dissertation, les finalistes devront présenter, dans les prochains jours, l’oral de français ainsi que le jury pratique.