La Première Ministre et Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka est sortie de son silence, 24 heures après l’annonce de la mort du policier de circulation de roulage, le brigadier Fiston Kabeya Senda, dont la mort serait attribuée à ses gardes du corps.
Dans un communiqué de la Primature, publié mardi 01 avril, le cabinet de la cheffe de l’exécutif national, porte à la connaissance de l’opinion publique que c’est avec un grand émoi qu’il a appris le décès du policier Fiston Kabeya, et rassure que la justice militaire va faire son travail pour que toute la lumière soit faite.
» Son Excellence, Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement exprime son profond regret à la suite de la disparition d’un homme dévoué a servir notre pays et adresse ses sincères condoléances a la famille biologique de l’illustre disparue ainsi qu’à l’ensemble du corps de la Police Nationale Congolaise. Elle rassure l’opinion publique que la justice militaire s’est déjà saisie d’office, et une enquête est ouverte pour que toute la lumière soit faite au tour de circonstance du décès », lu-t-on dans le communiqué.
Face au tollé et des spéculations que l’opinion nationale s’est livrée, à la suite de la mort tragique de cet homme en uniforme qui a rendu des loyaux services à la nation, la Primature invite la population à ne pas prêter foi à la manipulation et à la spéculation en attendant l’issue de la procédure judiciaire.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, un agent de police anonyme, se présentant comme témoin oculaire, affirme que le défunt aurait été tué après avoir intercepté le cortège de la Première ministre pour une infraction routière, sur avenue Libération, ex-24 novembre.
Une garde rapprochée de la Premiere Ministre, serait revenu interpeller le brigadier. Il aurait été conduit au parquet, où il est décédé tragiquement quelques jours plus tard.
MF