L’annonce depuis le matin du lundi 21 avril de la mort du pape François, survenue à la cité du Vatican où il résidait, n’a pas laissé indifférent le président de la république démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. Le chef de l’État a, dans un messge de condoléances, rendu un hommage mérité au souverain Pontife, qu’il a reconnu comme « un grand serviteur de Dieu épris de justice, d’humilité et de paix ».
Dans son message résumé en six (6) paragraphes, le premier d’entre les chrétiens congolais a, au nom de toute la nation, présenté ses condoléances à la communauté chrétienne catholique de la RDC en particulier et du monde entier en générale.
» C’est avec une profonde affliction et une immense douleur que Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, président de la république démocratique du Congo, a appris la nouvelle du décès de sa Sainteté le Pape François, survenue ce lundi 21 avril 2025. En ce moment de deuil, le Chef de l’État, au nom du peuple Congolais et en mon nom propre, exprime ses condoléances les plus émues et ses sentiments de compassion chrétienne aux fidèles catholiques du monde entier, et tout particulièrement à ceux de la république démocratique du Congo. Il s’associe à leur peine et partage leur chagrin face à ce guide spirituel d’exception », a-t-il écrit.
Avant de poursuivre : » le président de la république rend un hommage solennel à la mémoire de ce grand serviteur de Dieu, dont la vie a été un témoignage vibrant de foi, d’humilité et d’engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine. Le Pape François, pasteur universel, a marqué le monde par sa simplicité, sa proximité avec les plus vulnérables et son appel incessant à la fraternité entre les peuple. Jusqu’à ses derniers instants, il a porté haut les valeurs évangéliques, invitant l’humanité à bâtir un monde de concorde et de solidarité ».
Sa visite apostolique à Kinshasa capitale de la RDC, du 31 janvier au 3 février 2023, restera, à en croire le Chef de l’État, à jamais dans la mémoire collective de Congolais en raison de son cri prophétique émis à cette occasion à savoir : » Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC ».
Un message vibrant qui a retenti sur les oreilles de plus d’un Congolais comme un appel puissant à la justice et à la souveraineté de la RDC, menacée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23/ AFC qui occupent les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
» Les Congolais, en particulier, garderont un souvenir impérissable de l’héritage spirituel du Pape François. Ses prières ferventes, notamment lors de ses messages Urbi et Orbi, ont toujours porté une attention spéciale à la république démocratique du Congo, invoquant la paix et la réconciliation pour notre nation.
Félix Tshisekedi a saisi l’opportunité pour inviter tous les Congolais à s’unir dans la prière pour le repos éternel de l’âme du Pape François, afin, précise-t-il, qu’il trouve la félicité auprès de Dieu, et que ses messages d’amours, de paix et de justice continue d’inspirer les générations présentes et futures.
MF