Les avocats de l’ancien Gouverneur du Tanganyika sont montés au créneau suite au déguerpissement des bureaux de leur client situé dans la commune de la Gombe par le ministère de l’Urbanisme et Habitat.
Dans un mémorandum lu devant la presse, ils qualifient cet acte, posé par le ministre de l’UH » d’illégal et de destruction méchante. Pour eux, durant cette action menée par les forces de l’ordre lourdement armées, certains biens appartenant à la société de la place ont été détruits.
D’après ces derniers, cet acte a été posé en violation du respect de la procédure en la matière », sur une parcelle couverte par un certificat d’enregistrement, qui est le seul document prouvant le droit de propriété immobilière en RDC.
Ils affirment avoir saisi le Conseil d’État sur ce déguerpissement pour annuler cet arrêté du ministre de l’urbanisme et Habitat, Puis Muabilu, et remettre enfin leur client dans ses droits.
Notons que selon les archives du ministère de l’Urbanisme et Habitat, le frère de l’ex Président de la RDC occupait illégalement cette maison qui fait partie des logements du ministère de la Défense.
Murphy Fika