Devant les chevaliers de la plume ce dimanche 29 janvier, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a balayé d’un revers de la main, les allégations sur les centres d’enrôlement fictifs dans les deux aires opérationnelles d’enrôlement en République démocratique du Congo.
Dans ses justificatifs, Denis Kadima indique que, certains centres d’inscription ont été délocalisés suite au refus des responsables d’écoles au sein desquelles devraient se tenir les opérations d’enrôlement des électeurs.
« La question des centres fictifs n’est pas du tout réel. Ce qui est arrivé est qu’il y a des endroits où les chefs d’écoles n’ont pas voulu de la CENI. Quand on ne veut pas de nous, nous délocalisons ces centres. Et pour certains, ils pensent que ce sont des centres fictifs. On n’en a pas du tout, on n’a même pas l’intérêt à le faire. Nous avons plutôt beaucoup de centres pour atteindre le plus grand nombre de gens mais il n’existe nullement un seul centre fictif », a-t-il laissé entendre.
Par Emmanuel Sandalay