En marge de la publication des premiers résultats de l’élection présidentielle au niveau de la diaspora, Denis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a tenu à réagir aux critiques qui ont été formulées sur le déroulement des élections générales du 20 décembre 2023.
Le président de la centrale électorale a déclaré que les élections générales de 2023 n’ont pas été chaotiques, comme certains l’ont affirmé. Il a souligné que l’objectif était de donner aux Congolais l’espace de s’exprimer de manière démocratique, et que la CENI a fait de son mieux pour atteindre cet objectif, malgré les défis logistiques et financiers.
« J’ai entendu certains parler des élections chaotiques, nous ne considérons pas ces élections comme étant chaotiques, nous considérons que le temps n’étant pas notre allié, nous avons fait le meilleur de nous même. Parce que le but c’est de ne pas rechercher la perfection pour être applaudi, c’est de permettre aux congolais et aux congolaises de participer à un processus ouvert, compétitif, un processus démocratique, crédible et c’est ça notre plus grande préoccupation. »
Il a également souligné que la CENI a pu obtenir l’appui logistique de plusieurs partenaires, notamment les Forces armées égyptienne et des FARDC, ainsi que la Monusco. Cette aide a permis de surmonter les difficultés logistiques et d’assurer que les élections se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
La CENI a entamé la publication des résultats de l’élection présidentielle des congolais vivant à l’étranger. Elle envisage proclamer l’entièreté des résultats provisoires de la présidentielle d’ici le 31 décembre. Ensuite s’ouvrira l’étape du contentieux électoral devant la Cour constitutionnelle qui à son tour devra confirmer ou infirmer les résultats publiés par la CENI.
Célestin Botoleande