En marge de l’arrivée ce mercredi 16 novembre d’un deuxième groupe de troupes kényanes dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ( sous état de siège), une brève cérémonie pour leur souhaiter la bienvenue en RDC a été tenue, en présence des autorités militaires.
Prenant la parole, le chef d’État Major le Général Chico Tshitambwe, s’est montré confiant quant à la mission de cette brigade devant opérer aux côtés des FARDC pour le rétablissement de la paix dans la région.
« J’espère qu’avec votre arrivée, beaucoup de choses vont changer et nous allons évoluer dans une mission offensive afin de ramener la paix dans notre pays la RDC avec comme priorité le M23 et cette agression Rwandaise, FDLR compris… », a-t-il lâché.
Ce déploiement du 2è contingent intervient au lendemain du passage de l’ancien chef de l’État kényan Uhuru Kenyatta, qui est allé au chevet des déplacés de guerre, qui vivent dans des conditions humainement effroyables.
Acculée par l’ennemi qui ne jure que par s’emparer de la ville de Goma pour faire plier les dirigeants congolais, Kinshasa est en quête d’une ultime « magique » solution pour restaurer l’autorité de l’Etat dans des zones et étendues sous contrôle des terroristes du M23. Malgré cela, Kinshasa fait un dernier forcing dans le volet diplomatique c’est-à-dire pour trouver une issue à ce conflit.
Ce déploiement des troupes kényanes rentre dans le cadre de la force régionale militaire de la Communauté d’Afrique de l’Est(EAC), qui semble ne pas jouer totalement en faveur de la RDC, selon l’avis de certains observateurs indépendants.
Par Gédéon ATIBU