La forte et longue pluie de ce samedi 27 novembre a posé préjudice à la marche du bloc patriotique, composé principalement du Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO) et du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC).
Pas question de braver la pluie comme lors de la précédente manifestation, ce bloc patriotique a reporté à une date ultérieure cette manifestation à travers un communiqué parvenu à notre rédaction.
« Suite à la persistance de la pluie sur toute l’étendue de la ville, le CALCC et le MILAPRO reportent la marche de ce jour à une date ultérieure. Merci pour la mobilisation des forces sociales et politiques. La lutte continue », peut-on lire dans ce communiqué.
Au moment où le bloc patriotique poursuit des manifestations pour dire non à la CENI, la CENCO a fumé le calumet de la paix avec les autorités du pays, à travers un échange transformationnel tenu le vendredi dernier.
Le Président de la CENCO a indiqué à l’issue de cet échange : « Quant au processus électoral en cours, il y a une étape déjà franchie… Il y a un temps pour tout, un temps pour se quereller et un temps pour aller de l’avant ».
Et de renchérir :
« Le plus important est de marcher ensemble ».
La position actuelle des Pères des Églises pourrait influencer la décision des Laïcs. Wait and see.
Par la Rédaction