Le secrétaire général du parti politique Nouvel Élan, Blanchard Mongomba a, dans une exclusivité accordée à la rédaction de objectif-infos.cd, ce lundi 13 décembre 2021, témoigné de la réussite du sit-in de la coalition Lamuka.
À en croire le SG du parti cher à Adolphe Muzito, nul n’a été besoin pour Lamuka de mobiliser une centaine de personnes, plutôt l’objectif était de dire non à une CENI politisée et ce, même avec une poignée de manifestants.
Par ailleurs, Blanchard Mongomba dit avoir lui-même pris part à ce sit-in dont quelques militants sont arrêtés et d’autres blessés.
« Je confirme qu’effectivement les deux partis politiques de la coalition Lamuka, le nouvel élan et l’ECiDé avaient appelé à un sit-in devant le siège de la centrale électorale nationale indépendante; et je dirai que c’est ce qui a été fait. C’est vrai que vous n’avez pas trouvé un grand monde de gens comme d’habitude, il y a eu des barricades, il y a eu des répressions brutales de la police…Le plus important est que nous avons été devant la centrale électorale », a déclaré le SG de nouvel élan.
À l’appel lancé par le speaker de la chambre basse du parlement Christophe Mboso, au sujet des sièges du bureau de la CENI réservés à l’opposition, Blanchard a indiqué qu’aucun nom ne sera envoyé.
Par Kevin Muteba