Par Ben Dongoko
Le Présidium de Lamuka s’insurge contre les points de vue des confessions religieuses relatifs aux procédures d’adoption du Président de la Ceni. Dans sa déclaration dont une copie est parvenue à la rédaction de www.objectif-infos, ce lundi 22 mars 2021, les Leaders de cette plateforme martèlent avant tout sur la réforme de l’institution Ceni.
À l’en croire, par leur démarche, les confessions religieuses divisent les congolais en lieu et place de les unir pour enfin atterrir à la tenue des élections transparentes et apaisées.
« Le présidium de Lamuka soutient qu’il est impérieux d’adopter de manière consensuelle, par toutes les parties prenantes, la réforme de la Ceni avant toute désignation de ses membres », martèle-t-il.
Dans ce cadre, il dit avoir suivi avec un grand étonnement le message des confessions religieuses. Il a une nette impression que les confessions religieuses n’ont pas tiré des leçons du couac regrettable du mois de mai 2020 qui a porté un discrédit malheureux au niveau de leur plateforme.
Ainsi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, affirment qu’ils s’opposeront par tous les moyens contre le statu quo inutile que les confessions religieuses veulent imposer au peuple et ils appellent, de ce fait, la population à se tenir prêt pour des manifestations contre toute tentative de reproduire une Ceni politisée.
À titre de rappel, les confessions religieuses avait demandé, à la sortie d’une rencontre avec le bureau de l’Assemblée nationale, à tout celui qui a l’ambition d’être candidat des confessions religieuses à la CENI, de déposer sa candidature auprès d’une seule confession religieuse de son choix, au plus tard le vendredi 9 avril 2021. Et par la suite, la liste des candidats sera analysée lors de la plénière des confessions religieuses, pour, in fine, être adoptées et présentées à l’Assemblée Nationale de façon consensuelle.