Les deux chambres du parlement se sont réunies en congrès ce vendredi 27 mai conformément à l’article 158 de la constitution, pour désigner un candidat juge remplaçant le feu Polycarpe Mungulu T’apangane, juge à la Cour constitutionnelle.
Ainsi, l’adoption de l’ordre du jour et la désignation du juge constitutionnel étaient les deux points inscrits à l’ordre du jour de cette séance plénière
Au terme de l’adoption de l’ordre du jour, le président du Sénat, Bahati Lukwebo, a demandé à la plénière de mettre en place une commission spéciale. Pour ce faire, cette commission va être composée de 18 députés et 18 sénateurs pour statuer sur les candidatures.
Ainsi, 20 minutes ont été octroyées à ladite Commission pour se constituer. Il est à signifier que le nom du nouveau juge sera connu ce même vendredi.
Signalons que, pour cette plénière, sur les 500 députés que compte la chambre basse du parlement, 385 étaient présents et 88 sénateurs sur les 109 de la chambre haute du parlement ont répondu à l’appel de son bureau.
Par Kevin Muteba