L’instabilité des institutions est désormais actée dans la province du Tanganyika où l’Assemblée et l’exécutif provincial ne sont pas en osmose suite à la gestion de la province.
Ce lundi 8 mai, les députés provinciaux, 14 sur 23 ont décidé de faire partir de la tête de cette province la Gouverneure, Julie Ngungwa pour détournement et incompétence.
En effet, cette nouvelle réjouit certains fils et filles du terroir. Candidat au poste de gouverneur du Tanganyika, Elisee Kaozi a salué la bravoure des députés, qui ont choisi de « tourner une page sombre de l’histoire de la province.»
La déchéance de Julie Ngungwa par les élus provinciaux « marque un nouveau départ pour le développement de notre belle et majestueuse province », a déclaré ce natif du Tanganyika pour qui la province a un prix à ses yeux.
A ce stade, au regard du nombre de réactions enregistrées, l’on est en droit de conclure que le Tanganyika est enfin délivrée de la main trop fébrile de ses dirigeants dont la gestion est remise en cause sur toute la ligne, rajoute ce natif.
Il sied de rappeler qu’il y a exactement 2 ans et 2 jours, jour pour jour, que les députés provinciaux pro-régime ont fait partir Zoé Kabila alors que jusqu’ici, ce dernier était réputé parmi les gouverneurs les mieux côtés de la République. Son grand péché est de n’avoir pas adhéré à l’Union sacrée, même si les élus avaient justifié leur démarche par une incompétence au sommet de la province. Et après la province sombre dans la crise institutionnelle et sécuritaire, qui plombe son développement.
Par Gédéon ATIBU