L’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est déchirée par un nouveau malaise qui le fragilise depuis plusieurs semaines.
Le parti au pouvoir n’en a jamais fini avec ses démons de division. Après le tout puissant Jean-Marc Kabund, le SG Augustin Kabuya, se retrouve dans des sales draps, confronté à la convention démocratique du parti, l’équivalent du parlement interne.
Cette structure que dirige Victor Wakwenda a annoncé, le 12 novembre 2022, la destitution de Kabuya Augustin.
Lâché par les uns et soutenu par les autres, Augustin Kabuya se prépare à aller en guerre contre ce groupe de gens que le PCA de l’OGEFREM qualifie de « manipulé » par le FCC.
A en croire, Adolphe Amisi, « Victor Wankwenda est sous-traité par un cadre bien connu de l’Union Sacrée, qui veut déstabiliser l’UDPS et par ricochet le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi», a-t-il déclaré.
La crise de leadership semble avoir Choisi l’UDPS comme quartier général depuis l’élection de Félix Tshisekedi au sommet de l’État. Cette nouvelle crise au sommet du parti au pouvoir est révélatrice d’un malaise profond qui l’a toujours caractérisé depuis l’accession du président Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Ce nouveau feuilleton nous pousse à nous interroger sur la voie que prend le parti présidentiel s’il venait à ne plus détenir le pouvoir.
Par Gédéon ATIBU