Par Cleverly Gaye
Le 24 Janvier dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi, totalisait deux ans à la tête de la RDC. Durant ces deux ans, les USA se sont évertués à consolider le pouvoir du fils de l’opposant historique Étienne Tshisekedi.
Très proche de Félix Tshisekedi depuis la vieille époque de l’opposition et ancien représentant des USA dans la région de Grands Lacs, Peter Pham, actuellement envoyé des USA dans la région de Sahel ne lésine pas sur son vocabulaire pour dresser un bilan élogieux, à mi-parcours, du partenaire privilégié des USA en Afrique subsaharienne.
» Que Dieu vous bénisse ainsi que la RDC alors que vous continuez d’avancer le changement voulu par le peuple congolais. Nous vous soutenons « , a tweeté l’ancien envoyé spécial des USA dans la région des Grands Lacs.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que les diplomates américains affichent publiquement leur soutien à Félix Tshisekedi. Il y a quelques jours le même Péter Pham avait salué la procédure enclenchée à l’Assemblée nationale pour faire tomber le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba.
L’envoyer spécial du pays de l’oncle Sam au Sahel se dit fier d’avoir pu non seulement faire progresser le partenariat bilatéral entre les USA et la RDC, mais aussi la volonté claire du peuple congolais de rompre avec le passé.