Le jeudi 17 juillet 2025, le Président du Sénat congolais, Sama Lukonde, a tenu une importante séance de travail avec deux éminentes figures africaines : Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de l’Éthiopie, et Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente de la République Centrafricaine. Toutes deux membres du panel de facilitation conjoint de la SADC et de l’EAC, dont la mission est d’appuyer les initiatives de paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une région meurtrie par trois décennies de conflits.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission de consultation visant à intensifier le dialogue entre les institutions congolaises et les acteurs régionaux engagés dans le processus de pacification.
Un Sénat Activement Engagé
M. Lukonde a salué cette démarche et a rappelé le rôle actif du Sénat congolais. Il a souligné l’engagement de la chambre haute à travers la diplomatie parlementaire et le soutien aux efforts de paix. Il a notamment cité le récent protocole d’accord signé entre la RDC et le Rwanda à Washington, un pas significatif vers la résolution des tensions.
« Nous accompagnons Son Excellence Félix Tshisekedi, premier diplomate du pays, par notre diplomatie parlementaire », a déclaré Sama Lukonde à l’issue de l’entretien. Il a également mentionné l’appui aux traités gouvernementaux, incluant l’accord de paix avec le Rwanda et les instruments déjà établis, tels que la résolution 2773. Les indications de dialogue et de paix issues des résolutions de l’EAC, de la SADC et de l’Union Africaine, ainsi que la poursuite des échanges prévus à Doha, ont également été abordées.
Urgence de la Matérialisation des Accords de Paix
Pour le Président du Sénat, la mise en œuvre rapide de ces accords est cruciale pour mettre fin aux souffrances des populations de l’Est de la RDC. Il a réaffirmé la pleine disponibilité du Sénat à collaborer avec la mission du panel.
« Il est important que nous ayons la matérialisation de cet accord, trop attendu à l’Est de la République Démocratique du Congo, où nos populations n’ont que trop souffert depuis trente ans », a-t-il insisté. M. Lukonde a également assuré que le Sénat se tenait prêt à accompagner le gouvernement sur cette question. Les anciennes cheffes d’État ont indiqué qu’elles poursuivraient leurs consultations avec diverses couches de la population, avant de rencontrer le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Le Président du Sénat a encouragé le travail du panel, exprimant le vœu que ces accords se concrétisent au plus vite.
Un Panel de Facilitation Régional Robuste
La désignation de ce panel fait suite à une décision du Sommet conjoint de l’EAC et de la SADC, en mars dernier. Il est composé de cinq anciens Chefs d’État : Olusegun Obasanjo (Nigeria), Uhuru Kenyatta (Kenya), Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Catherine Samba-Panza (Centrafrique), et Sahle-Work Zewde (Éthiopie).
Ce même sommet avait également adopté un rapport détaillant une feuille de route avec des mesures à court, moyen et long terme pour l’instauration d’une paix et d’une sécurité durables dans l’Est de la RDC. Le panel a pour rôle d’appuyer le médiateur désigné par l’Union Africaine, le Président togolais Faure Gnassingbé, qui les avait déjà reçus à Lomé le 17 mai dernier pour la mise en œuvre de leur mandat.
Célestin Botoleande